Portail de maison : quelles questions se poser avant de choisir

Portail de maison : quelles questions se poser avant de choisir

L’image de votre portail peut donner aux visiteurs la possibilité de deviner l’intérieur de votre logement. Son choix mérite donc attention et considération. Plusieurs critères sont à observer avant de choisir la vitrine de votre maison. Si vous nourrissez l’envie de mettre un couvercle à votre demeure, essayez de vous poser certaines questions essentielles. Cet article vous propose quelques idées pour vous aider dans votre choix de portail.

Vérification de la réglementation
Dans le cadre d’un projet pareil, il est important de se renseigner auprès de la mairie de votre commune. Vous devez savoir s’il est nécessaire de faire préalablement une déclaration de travaux. La zone dans laquelle se trouve votre terrain peut être sous une autorité juridique ou urbaniste, ou encore, sous certaines conditions particulières. Parfois, c’est la couleur que doit avoir votre portail qui vous est imposée par le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Il est donc impérieux de se rapprocher de la mairie pour éviter tout éventuel désagrément.

Analyse de l’espace
Porter un regard analytique sur l’espace vous permettra de savoir si votre terrain est plus adéquat au placement d’un portail coulissant ou d’un portail battant. Étant fait de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur, vous devez avoir un espace considérablement suffisant pour installer le portail battant. L’ouverture de ces deux vantaux vers l’intérieur de votre logement, tout comme leur fermeture, nécessitera assez d’aires pour mieux réussir leur opération. Il faut y penser donc.

En ce qui concerne un portail coulissant, l’aire de refoulement se situe sur la ligne de votre ouverture. Il faut comprendre alors que la largeur de votre ouverture sera inférieure à la longueur de refoulement. C’est un indice à ne pas négliger.

Portail de maison : quelles questions se poser avant de choisir

Attentes du portail
Il faut demander la raison essentielle qui vous pousse à vouloir mettre un portail à votre demeure. C’est possible que les réponses divergent sur cette question, parce que cela dépend de la fonction première que vous accordez au portail. Si vous avez envie de cacher votre intimité et réduire les regards indiscrets, vous pouvez privilégier le portail plein dont le style et les modèles varient.

Tenir compte du style
Après avoir déterminé la fonction que vous accordez au portail, il est aussi impérieux de penser à son aspect selon votre aspiration. Il y en a aujourd’hui avec des motifs fascinants, des tôles déco. Le style traditionnel est aussi charmant. Il est fait avec le fer forgé. Le style est donc de mise dans le choix de votre portail.