Comment prendre les mesures pour un portail battant ?

Comment prendre les mesures pour un portail battant ?

La technique pour la prise de mesure varie d’un meuble à un autre. Cependant, celle des portails reste la même dans le cas général. Avant d’effectuer une recherche, il est très important de prendre les mesures surtout pour un portail battant. Soyez rassurés, cela ne nécessite pas de si gros efforts. Voici un article dans lequel nous vous laissons découvrir les différentes techniques pour vous guider.

Qu’est-ce qu’un portail battant ?
Le portail battant est une grande porte composée de deux vantaux dont l’ouverture peut être manuelle ou motorisée. Il existe plusieurs formes de ce type de portail notamment la forme haute, ou encore la forme basse.

Ils sont généralement moins onéreux et sont surtout très économiques. Il faut noter que leur taille varie entre deux et quatre mètres. Avec ce type de portail, vous avez deux différentes possibilités d’ouverture.

Comment prendre les mesures pour un portail battant ?

La première possibilité est celle en tableau qui permet une ouverture à 90 °. Quant à la seconde, elle est en applique et permet une ouverture en 180 °. Vous aurez besoin des éléments tels que le mètre, le crayon et un tableau de bord pour réussir la prise de mesure.

Et pour finir, il faut savoir que vous aurez besoin d’une main d’oeuvre, qui est personne pour vous aider. Il n’y a que deux mesures à prendre à chaque niveau : la largeur et la hauteur. Passons maintenant à la prise de mesure.

Comment se déroule le processus de prise de mesure ?
La prise de mesure est une série de plusieurs étapes. Vous devez en premier vérifier si la maçonnerie est finalisée, et surtout, est de bonne qualité. Il faut aussi voir si le niveau du seuil est adéquat et si les piliers sont en équilibre stable.

Vous pouvez ensuite préciser le sens d’ouverture du portail (tirant droit ou tirant gauche) ; mesurer l’espace entre les deux piliers du portail tout comme l’espace entre le seuil et le dessous du chapeau de votre pilier.

N’oubliez surtout pas de prendre la mesure de l’angle du dénivelé avec un niveau tubulaire. C’est très simple, il s’agit de prendre le dénivelé entre les deux piliers et vos mesures sur le point d’ouverture maximum du battant.

En outre, il faut bien prendre les mesures et les contrôler à plusieurs reprises s’il le faut, tout en faisant beaucoup attention à la hauteur sous chapeau du pilier. Tous ces éléments ainsi pris en compte, vous pouvez passer à l’achat de votre portail.