Achat portail : conseils pour faire le meilleur choix

Achat portail : conseils pour faire le meilleur choix

Le portail est comme une frontière de protection pour la maison. Il est une suite des murs de clôture d’un logement. Étant un intermédiaire entre la voie publique et le bâtiment, il doit être en relation parfaite avec l’environnement et tout ce qui va avec la décoration extérieure. Son choix doit se faire en fonction de votre usage, votre goût. Cet article vous donne plus d’idées sur comment choisir son portail.

Penser au type de portail : battant ou coulissant ?
L’une des premières questions à se poser concerne le type de portail que vous désirez avoir. Par exemple, le portail battant est composé de deux vantaux qui s’ouvrent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il nécessite un espace suffisant. Par contre, le portail coulissant dispose d’un seul vantail. Il s’agit d’un portail qui s’ouvre latéralement, et n’a forcément pas besoin d’un cadre important. C’est donc la configuration des lieux, des aires, propre à votre maison, qui pourra vous aider à faire le meilleur choix dans ce cas.

Le type de matériau : un portail en aluminium ou en acier ?
Il faut penser au choix du matériau, c’est également important. Il y a des produits en acier déjà prêts à peindre ou encore des produits en aluminium. Il faut notifier que ceux en aluminium sont très résistants et présentent aussi l’avantage de ne pas rouiller. Ils sont privilégiés pour leurs qualités esthétiques.

La forme du portail
L’un des éléments à prendre en compte dans le choix de votre portail est la forme. Pour cela, il faut privilégier le style. Les portails se présentent sur plusieurs modèles. Vous pouvez choir entre le droit, le chapeau de gendarme ou encore le convexe. Il est donc important de mettre en avant dans ce cas, votre aspiration.

Achat portail : conseils pour faire le meilleur choix

Le degré d’intimité
Il est bien de penser aussi au degré d’intimité que votre portail peut vous apporter. Puisque le portail est là pour vous protéger et préserver votre intimité. Dans ce cas, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez décider d’opter pour le portail plein, ou le portail ajouré ou encore le portail demi-ajouré.

Penser à la motorisation
Il existe plusieurs types de motorisation pour les portails. Vous pouvez opter pour la motorisation à vérins ou intégrée s’il s’agit d’un portail battant. Par contre, pour le portail coulissant, c’est la motorisation crémaillère. Il serait bien de penser à installer dans vos piliers des gaines électriques, même si vous pensez motoriser votre portail plus tard.